AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Boycott

AuteurMessage
pti fred

MessageSujet: Boycott   Lun 14 Mai - 2:31

Boycott

Le boycott est une attitude libre, volontaire et idéologique de refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. Il peut aussi s'agir d'un boycott d'élections ou d'évènements.
À l'origine, le boycott est le choix de ne pas acheter des produits dont les conditions de production ne sont pas jugées justes.
Le phénomène du boycott augmente du fait de l’évolution des consciences et des nouvelles facilités de communication. Jusqu’ici, on se rassurait en pensant qu’il s’agissait uniquement d’un réflexe anglo-saxon. Mais la consom'action – le fait de vouloir consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste – ne connaît plus de frontières depuis que l’économie et l’accès à l’information se sont mondialisés. Grâce à l'Internet, des consommateurs sensibilisés à certaines causes peuvent désormais se relier et partager un même mot d’ordre face à la même marque et ceci, d’un bout à l’autre du globe. Cela se vérifie aux États-Unis, où le boycott fait partie de la culture économique mais aussi en Asie, où ce phénomène connaît beaucoup de succès et même en France, où 70 % des consommateurs se disent prêts à participer à des campagnes de boycott.

Le boycott est un mode de protestation qui correspond parfaitement aux tendances de fond de notre société actuelle : individualiste mais solidaire. Le face-à-face Syndicat / Patronat fait place à un face-à-face Consom'acteurs / Multinationales. Les « consom'acteurs » sont des citoyens qui utilisent leur pouvoir d’achat comme l’ultime arme citoyenne pour compenser leur impuissance en tant qu’électeurs. Les multinationales sont en expansion. Or elles sont, par définition, moins astreintes au contre-pouvoir du politique et des élus d’un pays, donc aussi à celui de leurs électeurs. En l’absence de vote efficace, les citoyens utilisent alors leur seul autre moyen d’exercer un contre-pouvoir : le boycott ou chantage au non-achat.

Par essence, les syndicats ont toujours logiquement méprisé le boycott comme mode d’action. Habitués à négocier par le biais d’un bras de fer interne, ils assimilent le boycott à une arme « démagogique » qui met en péril les ventes et fragilise donc encore davantage leur position. De ce point de vue, ils sont effectivement dépassés par une nouvelle génération d’activistes, partie prenante du mouvement altermondialiste, pour qui le boycott est au contraire un moyen idéal pour faire pression sur les multinationales. Ce dépassement d’une culture militante par une autre a été particulièrement flagrant au moment de l’affaire Danone.

Le boycott est un phénomène que les entreprises ne peuvent ignorer, sous peine d’en être pénalisées. C’est la loi de l’offre et de la demande. Comment ignorer un collectif de citoyens qui vous interpelle par le biais de la demande ? Un appel au boycott a beaucoup plus d’impact qu’on ne le croit. Il peut être la goutte d’eau qui va définitivement déstabiliser un marché s’il est déjà en difficulté....

bref apres cet petite définition je^pose innocement une liste d'artiste soutenant sarkozy

Jean Reno
Gerard Depardieu
Michel Sardou
Monica Belluci
Alain Delon
Marie-Anne Chazel
Michel Leeb
Jacques Chancel
Pierre Palmade
Faudel
Daniel Prevost
Richard Virenque
Chimène Badi
Marek Halter
Michel Field
Gad Elmaleh
Bertrand Tavernier
Jean-Marie Bigard
Guy Gilbert
Didier Barbelivien
Christian Calvier
Mimi Mathy
Henri Salvador[/img]
Johnny Hallyday
Doc Gynéco
Gilbert Montagné
carlos
Rika Zaraï
Miss Dominique
Enrico Macias
Paul-Loup Sulitzer
Charlotte Rampling
Véronique Genest
Arthur
Dominique Farrugia
Roger Hanin
Pascal Sevran
Steevy

.... ils y en a surement d'autre je n'ai reussi a creer cette liste qu'avec plusieurs sources... (je rajoute sur simple demande Wink)

posez vous la question, qu'est ce qu'un artiste a à gagner lorsqu'il annonce son soutien a un candidat ... il connait les regles du jeux, par conséquant le boycott est la logique meme si on n'est pas en acore avec ceux ci...

j'accuses ses personnes, d'égoisme ! puis qu'ils ont peur de perdre leur argent, mon argent ne sera pas le leur ...

• Un joueur d'échecs c'est comme de la peinture, s'il n'est pas brillant il est mat.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pearlscale.spaces.live.com/
nounette

MessageSujet: Re: Boycott   Lun 14 Mai - 19:58

ouai bon j'ai pas lu tout ton message mais je suis d'accord pour boycotter ceux qui affichent leurs convictions convergentes avec notre cher président... en même temps on n'y perd rien et ça fait bien longtemps que la plupart sont boycottés non pas pour leurs convictions politiques mais pour leur manque de talent!! seul Gad va me manquer mais je suis prête à faire se sacrifice pour montrer comme je suis contre Sarko!!!!

pti fred

MessageSujet: Re: Boycott   Mar 15 Mai - 0:01

moi c'est carlos qui vat me manquer mais bon je suis pret aussi au sacrificie :p

• Un joueur d'échecs c'est comme de la peinture, s'il n'est pas brillant il est mat.

aluana
Admin

MessageSujet: Re: Boycott   Ven 18 Mai - 18:37

moi j'aimais johnny, A QUE JOHNNY, IL EST BEAU
c'est triste de voir un artiste que l'on croyait etre un génie
je suis profondément choqué par ces discours
ne voyez vous pas que johnny, A QU'IL A PEUR DE L'INSECURITé
lui qui était mon idéal de blousons noirs...
c'est la drogue, en fait sarco les a tous drogué
quel bel enculé,
pour doc gynéco il a pas du en mettre beaucoup, ce gars a le cerveau le plus cramé que tout les autres, réunis a la fois en meme temps tous ensemble
carlos aussi va me manquè Sad

pti fred

MessageSujet: Re: Boycott   Sam 19 Mai - 10:00

Par la peur de perdre l'argent amassé, les ideaux changent... honneur et humanité, derriere cette frayeur disparaissent . Séduisant égoiste et prometteur Le coté obscur est... menteur et manipulateur aussi il est... jeune jedi ton chemin choisir tu dois , et les conséquence accepter ... des merdes les humains quand même hein sont ... beau dire on a !

aluana
Admin

MessageSujet: Re: Boycott   Lun 21 Mai - 1:13

ciaoooo
dis ti fred,
serais tu me donner les sources que tu as eu pour les artistes
qui ont participer a cette putain de propagande de merde
si tu as des adresses, car c'est quand meme fou
merde quoi

pti fred

MessageSujet: Re: Boycott   Lun 21 Mai - 8:47

bennn je suis pas chez moi là, donc ya pas moyen que je retrouve les liens exacts... par contre dans mon ami google tu tape artiste soutenant sarkosy cette listes est facilement trouvable car mise en avant durant la campagne... (nb: j'ai du compiller plusieurs listes car certaines n'etaient pas à jour)...

En fait ce qui m'enerve la dedans hors mis qu'ils ai pas choisi ce que j'aurai aimé, c'est cette utilisation... Pourquoi en france doit t on voter à bultin secret, dans des isoloirs, donc garder notre vote pour nous? je trouve cela incompatible avec cette pratique... de plus pourquoi ??? quel est l'interet des artistes à ce dire de tel ou tel bord ? pourquoi certaine personne se sentent le (devoir ?) d'utiliser leur popularité pour un candidat ? certain diront mais c'est pas parceque bigard vote là que je vais voter là ??? mais alors suivant cette version des fais, je reviens toujours à la même question, pourquoi ? ils ne faut pas être langue de bois, cela influence forcement de gens... c'est grave de voter pour quelqu'un parceque qu'un autre le fait...

d'apres mon ami wiki le trafic d'influence c'est ça:
Le trafic d'influence est un délit qui consiste à recevoir des dons (argent, biens) pour favoriser les intérêts d'une personne physique ou morale auprès des pouvoirs publics. C'est est une forme de corruption.

quand johnny annonce le lendemain de l'élection qu'il revient en france, je ne peux m'empecher de penser à un échange d'influence/bien ...

@+mon pti juju au chocolat belgico-italiano-africo-français ...

aluana
Admin

MessageSujet: Re: Boycott   Sam 26 Mai - 14:50

coucou
coucou
coucou

alalala
rebonjours a tous
dis ti fred, j'adore tes animé en dessous des messages, ils sont trop trop fort
c'est toi qui les a fait, non, franchment ca y ressemble trop
sinon, et bien moi je boycotttt tout, tout et tout
meme moi meme (j'aimerais bien de temps en temps)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

quel pays

pti fred

MessageSujet: Re: Boycott   Sam 26 Mai - 20:35

non c'ets pas de moi ^^ j'ai un vieux vice en moi (enfin plus d'un mais bon c'ets pas le sujet) je recupere les images qui me plaisent depuis que je connais internet... ça commence a faire une jolie collection^^)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boycott   

Boycott
Page 1 sur 1